Michelle Bastien originaire de Repentigny, Québec, est née en 1961. Elle fait des études en danse classique et moderne aux Grands Ballets Canadiens à Montréal jusqu’au niveau pré-professionnel. Elle retourne aux études et complète en 1986 un BAC en éducation physique de l’Université de Montréal. Elle collabore au journal étudiant Le Kinédit de manière très personnelle.
L’écriture prend la tangente journalistique mais la poésie reste son canal silencieux d’expression. Elle revient à ses origines et danse pour la troupe Elsie Création Danse à Montréal durant 3 années.
Au Québec, elle suit des cours privés en théâtre, des ateliers en pose de voix, en art de la performance, bûto et le langage des signes.
Parallèlement, les pratiques de l’écriture et de la communication prennent alors le tournant de la poésie animée. Ainsi, l’absolue nécessité de rendre la poésie accessible et vivante l’amène à présenter des paysages poétiques originaux.
C’est ainsi qu’ont été crées des capsules poétiques filmées pour la télévision d’Argenteuil.
En tant qu’interprète poétique, elle collabore avec l’Association des Auteurs des Laurentides, la Société Nationale du Québec, Traces Magazine, les collectifs: Poètes…vos papiers & les Brasseurs qui fument et avec différents artistes dont Lucien Lisabelle, Nathalie Levasseur, Gilles Matte, Alain Salesse/C-R-É-É, Marjolein Dallinga, Michel Gautier…
MISSION
La mission de La Bastiôn est basée sur la création de courts films en poésie et mou’ Produire et diffuser des oeuvres à paysages variés, incarnés, s’inspirant toujours du avec les mots des autres.
Humanité
Une valeur indissociable à la nature même de La Bastiôn. L’approche preconise d’abord l’ouverture à l’autre à travers l’expérience et l’expertise de chaque collaborateur.trice. S’épanouir en équipe engage le dépassement de soi vers le but commun, avec les balises du départ.
Profondeur – Ludique
Jouer avec la poésie des mots en la rendant visuellement accessible pour le grand public.
La Bastiôn a ce souci de relever la fragilité humaine en l’exposant modestement de façon libre, animée et contrastante.
Toucher en recréant.
Mon rapport à l’art repose sur ces principales thématiques.
© La Bastion – fait avec le corps et l’esprit par PIMP TA MARQUE.