Description :

 Plongez dans l’univers de « P-Eau » ! Ce court métrage raconte le parcours poignant d’une réfugiée, révélant les défis et les espoirs des boat people. Une oeuvre qui rappelle l’importance de la mémoire et de la compassion.

Un film subaquatique qui vous plonge dans un univers poétique grâce aux images envoûtantes et émouvantes.

PROJECTIONS

À venir

Renseignez-vous sur les projections à venir de « P-Eau ». Joignez-vous à nous pour des projections spéciales et des discussions enrichissantes sur les thèmes abordés dans le film. Partageons ensemble cette expérience cinématographique !

intention de la productrice

Michelle Bastien

S’accrochant au corps, lieu de toute traversée vivante et mortelle, l’artiste multidisciplinaire intègre le mouvement au texte poétique… 

Je présente ce sujet humainement grave comme les réfugiés de mer et encore d’actualité à ce jour, pour garder la porte ouverte. Bien des populations sont concernées par les arrivants.  Soit en étant terre d’accueil, maison d’accueil, ou par des services de toutes sortes. 
 
Fait reconnu : leur reconnaissance pour leur nouveau pays est immense.
 
Le court film hautement symbolique prend la forme d’un film d’art pour poser un autre regard et proposer un esthétisme de l’image en convenant de la profondeur du sujet.
 
Il met l’accent sur des références visuelles percutantes pour atteindre un public curieux, ouvert et sensible. J’en appelle à la poésie de l’image et des mots. 
 
Sont dévoilées, une interprète d’origine vietnamienne pour toucher le vrai, une interprète subaquatique en rapport à la symbolique de l’eau et une jeune enfant pour symboliser le passage. Quel est cet autre pour surprendre? Une méduse mi-humaine animée de vie, comme le coeur humain qui palpite.  
 
Nous avons filmé simplement avec des équipes bien tissées, créatives et portées par leurs expériences dans le champs du cinéma et du milieu du spectacle. 
 
Un bon éventail de Festivals au Québec dont la FIFA, au Canada et dans l’international, des écrans de cinéma en intérieur et en extérieur (privé ou public), des événements variés … sont les prochains sites de diffusions. 

Suivez-nous …

intention du co-réalisateur

Alain Salesse

Michelle et moi travaillons ensemble depuis longtemps. Elle a été l’étincelle et moi, le catalyseur qui a permis de mettre en place nos différentes parties techniques (les miennes :o) et philosophiques, poétiques (les siennes :-). Ce qui a créé cette palette inattendue et esthétique qui favorise l’apesanteur pour un sujet qui n’est pas léger.

Artiste multidisciplinaire, il s’intéresse à la recherche, à l’expérimentation et à l’innovation pour diversifier son
langage artistique. Faisant preuve d’audace, il intègre à ses créations, diverses approches.

Alain Salesse a obtenu son premier baccalauréat, en arts visuels, à l’Université Laval à Québec et depuis, il participe à de nombreuses expositions, principalement au Canada et aux États-Unis. Nombreux sont ses projets artistiques qui ont impliqué de la sculpture avec installations, films et performances en danse. À ce titre il a reçu une bourse du Conseil National des Arts du Canada dans le cadre du programme « Arts et Exploration » il a remporté le premier prix du Creative Research Institute in Idaho pour deux de ses co-productions vidéo. Pierre Wilson
Directeur-conservateur

“L’art et la technique ont toujours fait partie de ma vie. Quoi de plus naturel que de mettre en images cette
expérience de vie qui est loin de nous et proche en même temps.
Ce qui a créé cette palette inattendue et esthétique qui favorise l’apesanteur pour un sujet qui n’est pas léger.”

BOUTIQUE

Témoignages

nos partenaires

fr_CAFrench